Le Chili : Terroir d’exception !

Le terroir chilien, c’est avant tout un climat exceptionnel qui permet de produire du raisin d’une façon la plus naturelle possible. Certaines vignes n’ont jamais vu l’ombre d’un engrais, pesticides ou herbicides et sont même plantés franc de pied, en somme de la viticulture biologique avant même que cette notion n’est émergée en Europe. Ainsi, certains producteurs comme La Ronçière sont devenus de véritable « chercheurs de terroirs » passant une partie de leur temps à la recherche de vignobles inviolés. Les maladies cryptogamiques sont d’ailleurs quasi inexistantes. On peut classer le vignoble en quatre grandes régions.

  • DO Valle Central : C’est une vaste région au sud de Santiago. C’est sans aucun doute la région la plus connue du vin du Chili. On retrouve notamment la Rapel Valle avec les fameuses régions Colchagua et Cachapoal qui pésent plus de 30 000 ha avec notamment de grandes Carmenere ces Syrah et ces vins d’assemblages. Les autres appellations de la vallée Centrale sont Curico, Maule et Itata. Ces trois régions moins connus sont tout de même de plus plus prisées car c’est un peu le berceau de la viticulture chilienne.
  • DO Région del Sur : C’est la région la plus au sud encore en dessous d’Itata, elle comporte deux sous régions, le Bio Bio et Malleco Valley. La culture de la vigne y est plus difficile car les amplitudes thermiques quotidiennes sont énormes, la pluviométrie importante, les périodes de vendanges limitées. Ce sont donc des régions à risque pour la vigne et nombreux cépages n’y sont pas adaptés mis à part le Pinot noir et le Sauvignon blanc.
  • DO Aconcagua : On remonte plus au nord au dessus de la vallée Centrale. Cette région porte le nom du plus haut sommet des Andes. On y trouve des vins rouges Chiliens souvent rustiques à partir vers les Andes mais les cabernets sont toutefois remarquable dans la Maipo. Deux autres sous-régions deviennent recherchées par les viticulteurs, la Casablanca Vallée et San Antonio. Ces petitesrégions viticoles chiliennes, à peine 4000 hectares, sont assez récentes (début des années 80) mais proposent un terroir d’exception pour l’expression de grands vins blancs et de Pinot Noir. Le climat côtier frais- souvent 3 à 4 °C de moins que dans la vallée centrale- favorise le développement de la minéralité et de la tension.
  • DO Coquimbo : Du coup, c’est la région la plus au Nord et la plus petite du Chili à peine 2 000 hectares mais on y trouve quelques perles viticoles. La vallée de Limari où l’on produit de la vigne depuis plus de 400 ans est un terroir exceptionnel. Le vignoble calcaire, la pluviométrie faible, les racines profondes confèrent aux vins de cette région une minéralité unique. Elqui et Choapa sont les deux autres sous régions du Coquimbo, Elqui est plutôt connu pour la production du Pisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>