Et si on pouvait goûter un vin pour vérifier sa maturité sans même ouvrir la bouteille ? Et si l’on pouvait prendre juste un verre de vin sans gaspiller toute une bouteille ? Eh bien, c’est maintenant possible … Ce petit miracle porte le nom de Coravin.
Le Californien Greg Lambrecht aura eu besoin de quatorze ans et vingt-trois prototypes pour créer une aiguille capable de traverser le bouchon de liège et retirer le liquide sans laisser passer d’oxygène, pouvant altérer le vin par la suite.
Cet objet, en aluminium et plastique noir, comporte un réceptacle contenant de l’argon, gaz inerte permettant d’exercer une pression pour faire sortir le vin par la fine aiguille. Le liège, par sa composition permet à la fois d’être percé sans effort mais également de retrouver en quelques secondes sa forme initiale. Il suffit ensuite de verser le vin grâce à quelques pressions sur le Coravin et de stopper automatiquement le service simplement en relevant la bouteille. Si l’on passe d’un rouge à un blanc, une simple pression envoie à nouveau un peu de gaz dans l’aiguille pour éjecter les dernières gouttes du vin précédent. On peut quand même se demander comment va évoluer le reste de la bouteille, même si le système n’a pas injecté d’air à l’intérieur…
Si le Coravin n’est pas encore commercialisé en France, il est vendu en ligne aux Etats-Unis au prix de 299 dollars.